Le livre d'or

Ecrire son message :

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Votre message ne sera en ligne qu'après avoir été validé par un modérateur.

Messages du livre d'or :

85 messages.
Banquet Banquet de 81700 a écrit le 24 décembre 2023 à 20h08
Je souhaite juste donner un petit bonjour à mes camarades de la 74 04 qui étaient à la fanfare avec l'adjudant chef Richini. beaucoup de bons souvenirs.....
Je jouais de la caisse claire et grâce à cette fanfare et tous les defilets j'ai eu l'occasion de découvrir ces belles régions d'Alsace.
Peut-être qu'avec ce petit message j'aurai l'occasion d'avoir quelques réponses de certains de mes camarades de cette classe...
Je souhaite à tous ceux qui liront ces quelques mots une très bonne année 2024 .....
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Dubois Yves Dubois Yves de Lennik Belgique a écrit le 24 décembre 2023 à 9h10
Bonjour
Je souhaite à tout le monde un joyeux Noel et une bonne fête de fin d'année et à la prochaine réunion.

Yves 74 08
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Bernard léchardoy Bernard léchardoy de Paris XV a écrit le 23 décembre 2023 à 19h00
Un message spécifique à l'ensemble des membres de l'Amicale impliqués dans la rédaction, la préparation la supervision et édition du bulletin semestriel.

Merci à vous tous, Messieurs, pour votre compétence et votre implication à maintenir ce lien - la version papier - sans parler du temps que vous consacrez à cette mission. Mes meilleurs voeux vous à tous,

Bernard Léchardoy
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Léchardoy Bernard Léchardoy Bernard de Paris XV a écrit le 23 décembre 2023 à 18h35
Marcouna (1957-1958) 3/8è, classe 56-2A

Bonjour à tous, anciens du 8è Hussards,

Nous avons tous pris, sans aucune distinction, un an de plus que nous le voulions ou non ! Et nous avons tous probablement pris une petite « misère » en plus, c’est dans l’ordre logique des choses. Certains sont partis et nous saluons leurs souvenirs. Tout ceci est inéluctable, mais pour autant, rien ne nous empêche de maintenir la tradition…

Je souhaite à tous de belles et bonnes fêtes de Noël. Je formule, en ces temps troublés par des guerres et des conflits que nous ne voulons pas, le souhait d’un retour à la Paix, et qui hélas pour le moment semble très hypothétique, mais nous devons y croire. Je présente à l’ensemble des membres de l’Amicale, leurs familles et au-delà, mes meilleurs vœux pour une heureuse année 2024

Mon très bon souvenir à tous

Bernard Léchardoy
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Alazet Robert Alazet Robert de Le Plessis Robinson 92350 a écrit le 18 décembre 2023 à 18h30
Bonsoir.
Nous venons d’apprendre le décès de Michel DZIUBANOWSKI survenu le 6 décembre 2023 à l'âge de 88 ans.Troyes-Ruvigny (01).
Michel a servi au régiment de 1956 à1958, comme radio-inverseur sur EBR au P.H.R. du 4° escadron.
Pensées à ses proches.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Dziubanowski Dziubanowski de Troyes a écrit le 8 décembre 2023 à 20h24
Vous informons du décès de mon frère Michel Dziubanowski mercredi 4 décembre.
Ses obsèques aurons lieu Jeudi 14 décembre à 9h au crématorium de Rosière près de Troyes
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
COLIN Eric COLIN Eric de Mézières sur seine a écrit le 6 décembre 2023 à 17h28
Bonjour à tous. J etais au 8ème RH de 81 à 88 où j ai passé les meilleurs années de ma carrière. Je recherche les personnes qui me reconnaîtront et qui étaient au régiment dans cette période. A bientôt
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Alazet Robert Alazet Robert de Le Plessis Robinson 92350 a écrit le 3 novembre 2023 à 15h15
Bonjour. Nous venons d’apprendre le décès de notre camarade Henri BOUCLIER, survenu le 17 septembre 2023 à l’âge de 89 ans. Mesnil-Sellière (Aube). Henri a servi en Algérie au 2° escadron (au régiment de 1955- 1957) . Pensées à sa famille. R. Alazet
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Bernard Léchardoy Bernard Léchardoy de Paris 15è a écrit le 22 octobre 2023 à 15h21
Objet: Texel, le 8è Hussards et la flotte Hollandaise...

Nous entretenons (e-mail) mon ami Robert Alazet (historien du 8è) et moi-même une relation épistolaire, informelle et sympathique. Dans son dernier message il me pose la question : « que penses-tu de la vidéo (animation) de Clément Hamat sur les événements de 1795 et l’implication du 8è dans la prise de la flotte Hollandaise ?

Immédiatement deux choses me viennent à l’esprit :

Je ne savais pas qu’il eut un fait d’arme en janvier 1795 - par la cavalerie, 8ème Hussards – et la prise de plusieurs navires Hollandais, pris dans les glaces, et qui cherchaient à fuir pour l’Angleterre.

Donc, immédiatement, et j’avoue mon ignorance crasse, direction Google et Wikipédia afin d’en savoir plus sur ces événements. Je note plusieurs différences entre le récit du réalisateur Clément Hamat, qui parle lui parle de navires anglais, etc, … ! Je ne vais pas rentrer dans une polémique historique, mais Wiki parle, ainsi que Robert Alazet : « L'armée française a capturé 5 vaisseaux de ligne, 3 frégates et 6 corvettes, armés de 850 canons, et plusieurs navires marchands et leurs équipages. C'est un cas rare dans les annales militaires qu'une flotte soit capturée par une charge de cavalerie ». Certains parlent de l’implication du 5è Hussards et de Chasseurs Belges…

Je ne porterai pas de jugement de valeur sur les « détails » du fait historique. Les historiens jugeront! En revanche, j’ai trouvé et aimé le style du réalisateur dans ce récit, le graphisme et la sobriété dont il fait preuve, avec une pointe d’ironie à la fin (qui commande l’armée d’Italie ?).

Mais voilà, je suis allé plusieurs fois sur l’île de Texel ! Pourquoi ? Eh bien, je venais, après plus de deux ans passés au Sahara (Algérien) où je travaillais pour une société parapétrolière, celle-ci me transféra en avril 1964 à Leeuwarden, en Frisland (nord de la Hollande) où il y avait une forte activité de forage (gaz) tant à terre (Groningen, Alkmaar) que sur ces îles, de Texel (elf) et Ameland (Mobil oil).

Par ailleurs, quel ne fût pas mon étonnement d’apprendre que le chenal (…) entre l’île de Texel et la terre ferme avait, à la suite d’un hiver très rigoureux, complétement gelé, permettant ainsi à la cavalerie du 8è de rejoindre et saisir tous ces navires. Je dois dire que je suis resté dans ce secteur d’avril à novembre et que à chaque fois que nous intervenions à Texel sur appel de elf, nous prenions le ferry à Den Helder et pendant les mois d’été durant lesquels les touristes envahissaient littéralement ses plages, nous avions beaucoup de mal à faire embarquer nos camions de 40 tonnes… je crois me souvenir qu’il fallait 30 à 40 mn pour rejoindre Texel…de quai à quai !

A vrai dire je n’ai pas vraiment connu d’hiver Hollandais car en novembre 1964, ma compagnie m’informa que j’étais transféré au Venezuela, et pour rester dans un contexte « maritime », ce fût dans une petite ville d’Oriente (Est), Tucupita, sur les rives du delta du fleuve Orénoque (immense), qui vient d’Amazonie et se jette dans l’Atlantique Sud. Seules, la température et l’humidité - tropicale - changèrent. Le travail était presque le même. Et j’ai aimé ces deux affectations et même la troisième, en Patagonie pendant deux ans.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Claude GASSER Claude GASSER de VILLAGE-NEUF a écrit le 21 octobre 2023 à 8h59
Bonjour à tous,
Bravo pour le dernier bulletin de juillet 2023 qui m'a appris le décès de 2 camarades: Jean LE SOUDER que j'ai connu lieutenant en 1972 alors que j'étais chef de peloton EBR au 2ème escadron à la suite de Hugues de Labarthe. Le second est Paul SOUVILLE un camarde du collège épiscopal de Zillisheim.
Je retourne régulièrement au quartier Plessier pour le Cercle des Mécènes du Sundgau que j'anime à la Fondation du Patrimoine. Je suis également juge consulaire bénévole à Mulhouse, trésorier à Paris et président européen. J'aimerais bien retrouver d'anciens camarades de Saumur fin 1971 ou Altkirch en 1972 !
A bientôt, amicalement, CG 06 08 21 46 13
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.

Retrouvez tous les anciens messages du livre d’or depuis mai 2004 en consultant les archives