Le livre d'or

Ecrire son message :

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Votre message ne sera en ligne qu'après avoir été validé par un modérateur.

Messages du livre d'or :

104 messages.
MOYSES Rémy MOYSES Rémy de Rouffach a écrit le 20 novembre 2024 à 10h16
J'ai effectué mon "Service militaire " au 8.Hussard ,( oct 64 -dec 1965)d'abord à Carpiane , ensuite Colmar et Altkirch (j'ai participé au déménagement . Grade MDL). j'ai gardé un bon souvenir de l'armée , peloton avec le Lt Tallec ; excellent Chef . Par la suite j'ai continué mes études en chimie ( Diplome Dr-Ingénieur). J'ai 85 ans .Je slue tous les Anciens du 8.Hussard
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
RADIX ROGER CLASSE 63/2C RADIX ROGER CLASSE 63/2C de Charvieu-Chavagneux (ISERE) a écrit le 20 octobre 2024 à 21h37
Bonjour,
Mes meilleurs souvenirs classe 63/2C, musicien à la fanfare du 8ème Hussart sous la direction de l' Adjudant Marc Richini et du Maréchal des logis chef Lété.
J'ai découvert l'existence de l'amicale il a peu de temps,
Il me tient à cœur de partager des souvenirs et photos avec des collègues qui ont fait partis de la classe 1963 à 1965.
J’espère avoir un retour et la possibilité que mon adresse mail soit publiée.
A bientôt.

rogers.radix@gmail.com
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
daniel boitrelle daniel boitrelle de rousies a écrit le 6 octobre 2024 à 18h35
Bonjour ancien hussards pilote ebr 4em escadron 2em peloton j était le pilote du lieutenant Massy Henri et je ne regrette rien bonne continuation
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Diamantidis Jean-Charles Diamantidis Jean-Charles de Cormeilles en Parisis a écrit le 24 septembre 2024 à 22h48
Bonjour,

Hourra et hussard anglais pour changer... découvrez en une photographie, l’unité portant en 2o24 un uniforme tout droit sorti de l’époque victorienne.

Light Cavalry HAC, l'unité moderne qui porte l'uniforme des années 1860.

L'Honorable Artillery Company est active depuis 1537 et est le plus ancien régiment de l'armée britannique.

Elle a une longue histoire de tradition, étant désignée comme un régiment dès les années 1600, et le reste à ce jour.

La HAC a également la distinction, aux côtés des cinq régiments de Foot Guards, d'être l'une des rares unités à n'avoir jamais été fusionnée avec une autre.

Son rôle moderne comprend les patrouilles de surveillance et de reconnaissance, le renseignement léger et l'artillerie de soutien rapproché.

Mais le HAC possède également deux sous-unités cérémonielles, dont la cavalerie légère.

Cette unité a abandonné l'uniforme de camouflage Multi Terrain Pattern au profit de quelque chose d'un peu plus traditionnel : l'uniforme de hussard.

L'uniforme de hussard de la Light Cavalry Honorable Artillery Company est typiquement voyant, car les unités de l'époque tentaient de se surpasser en termes d'ostentation dans une démonstration de rivalité régimentaire.

La Light Cavalry HAC peut retracer ses origines jusqu'en 1861, et la troupe de cavalerie légère originale a été absorbée dans une nouvelle batterie d'artillerie à cheval en 1891.

Elle est devenue l'unité cérémonielle qu'elle est aujourd'hui en 1979 et a reçu un mandat royal de la reine Elizabeth II en 2004.

Dans la vidéo de ce reportage, le sergent instructeur Malcolm Johnston a expliqué à 'BFBS Forces News' comment les membres de la cavalerie légère portent un uniforme de hussard voyant de l'époque victorienne avec ses accessoires correspondants.



Il s'agit notamment d'une sabretache, un sac plat porté suspendu à la ceinture d'un soldat de cavalerie avec son sabre.

Il aurait été utilisé à l'origine pour transporter un crayon et un carnet de croquis sur lequel le soldat marquait les positions et les dispositions ennemies.

Un autre accessoire est une cartouche, une pochette qui servait à transporter des cartouches pour une carabine – une version raccourcie d'un fusil qui est plus adaptée au transport à cheval.

L'uniforme de hussard n'est cependant pas le plus ancien porté par les membres du HAC.

Son autre unité cérémonielle est la Company of Pikemen & Musketeers, qui a été créée en 1925 et est armée, habillée et équipée comme les membres du HAC l'auraient été sous le règne du roi Charles Ier, qui était sur le trône de 1625 à 1649.

Source de ce texte : https://www.forcesnews.com/services/army/hurrah-and-hussar-meet-unit-wearing-uniform-victorian-era

JcD
Réponse d’administrateur par : Webmaster
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
jacques GODARD jacques GODARD de L'Epine a écrit le 20 juillet 2024 à 14h42
Bonjour,
Non membre, je regarde parfois le site, ayant fait le PPEOR à partir d'octobre 1973. C'est un peu une réponse à Gilbert COLIN avec qui j'étais. Le peloton était au WILLERHOF à proximité de VERENTZHOUSE.
Sur les photos du site je crois reconnaitre le Lt (à l'époque) EL IMAN qui commandait le peloton EOR X13 et le Cne (à l'époque) de MUIZON qui commandait l'escadron où j'étais chef de peloton de chars au 16° Dragons.
Félicitations aux responsables du site..
J GODARD
Cordialement
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
marcellin raymond marcellin raymond de notre dame de mesage a écrit le 9 juillet 2024 à 16h06
ancien du 8 eme des années 1960 a1962 j aimerai savoir s il y avait des anciens dans le departement de l isere ou autour amitiées a ceux qui pourons me répondre et vive le 8 eme HUSSARDS ET LES COPAINS
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
COLIN Gilbert COLIN Gilbert de RUELISHEIM a écrit le 9 juillet 2024 à 15h52
Bonjour a tous
Je m'appelle COLIN GILBERT et je précise que je ne suis pas membre de votre amicale dont je viens juste de découvrir l'existence.
J'ai été incorporé au 8eme hussards, en, octobre 1973 (1973-10). escadron Pavageau peloton Souville.(othographe des noms non garantie) Mais etant intégtré au PPEOR, j »'ai peu fréquenté la quartier d »Altkirch car, dès le premier jour, nous avons ete « isoles » dans des bâriments en pleine forêt.
Depuis cete période, et habitant déosrmais l'Alsace, j'ai très envie de retrouver cet endoit plein de douvenirs. D'où ma demande d'aujourd'hui. : Peut-etre existe-t-il un « ancien » qui pourait m'indiquer sur le ban de quelle commune se trouvait
notrre lieu de vie et de travail.
Merci d'avance pour l'intéret que vous voudrez bien porter à ma demande.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Alazet Robert Alazet Robert de Le Plessis Robinson 92350 a écrit le 8 juillet 2024 à 15h37
Bonjour. La petite fille d'un ancien recherche des renseignements sur son parent. Il s'agit de Victor Toffolo. Les seuls éléments à sa disposition se trouvent sur les photos sur le site envoyées par un ancien Guy Roger 55/2B, 1° Escadron en Algérie (Peloton Lt Toffolo- Aïn El Bey)..
Si vous l'avez connu, nous avons besoin de vous. Nous pourrions la renseigner. Merci. amicalement. R.Alazet
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Christelle Brancaz Christelle Brancaz de Blotzheim a écrit le 27 juin 2024 à 14h50
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'effectuer mon arbre généalogique, je recherche un certain Christian je n'ai que le prénom, mais qui à très bien connu ma maman en début 1973 et qui était basé au régiment d'Altkich..Ma maman s'appelle Noël Brancaz..Si vous connaissez ce monsieur cella me ferait plaisir d'avoir de ses nouvelles. J attend une réponse de vous tous ,je vous remercie beaucoup. Mon adresse mail est bien noté.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Diamantidis Jean-Charles Diamantidis Jean-Charles de Cormeilles en Parisis a écrit le 20 juin 2024 à 10h46
Bonjour, pour information... le samedi 25 mai 2o24 l'anniversaire des 75 ans du Corps des Trompettes du 8e Hussards Buke (*) s'est déroulée au château de Neuhaus (Allemagne) => Compte rendu en allemand : https://www.westfalen-blatt.de/owl/kreis-paderborn/paderborn/trompetenkorps-husaren-buke-konzert-schloss-neuhaus-2982722?&npg



(*) LES HUSSARDS DE BUKER :
___________________________

En tant qu’unité de cavalerie de l’armée prussienne, l’ancien régiment de hussards en l'occurrence le n°8 a été stationné dans la ville de garnison du château de Neuhaus de 1851 jusqu’à sa dissolution en 1919. Depuis sa fondation en 1949, les Buker Hussars ont poursuivi leur tradition musicale en tant que corps de trompettes avec l’uniforme traditionnel.



Cordialement
JcD
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.

Retrouvez tous les anciens messages du livre d’or depuis mai 2004 en consultant les archives