Décès Michel Koenig
Au revoir Michel dit « l’Impressionniste »
Notre camarade Michel Koenig s’est éteint dans la nuit du vendredi 14 avril au samedi 15 avril.
L’Amicale perd un adhérent particulièrement actif, motivé et fidèle.
Né le 13 septembre 1937 à Bédanne (Seine-Maritime), Michel Koenig est appelé sous les drapeaux en novembre 1957, direction Épernay et le 8 Hussards (classe 57/2-B). Après ses « classes », il rejoint l’Algérie début mars 1958. Il est affecté au 2ème escadron, tireur sur EBR. Il est promu brigadier puis maréchal des logis, muté comme chef de voiture au 4ème escadron. Il est cité à l’ordre de la brigade le 7 juillet 1959.
Il témoignera à plusieurs reprises dans le bulletin du 8 sur son expérience opérationnelle en AFN.
De retour à la vie civile le 5 mars 1960, il se marie avec Maud le 11 juin 1960. Ils auront deux filles, Sylvie et Valérie.
Parallèlement à sa vie professionnelle, Michel commencera à s’adonner à la peinture en 1978. C’est un coup de foudre et il enchainera les expositions, faisant par ailleurs profiter l’amicale chaque année d’une de ses œuvres. Il avait également diffusé à compte d’auteurs trois livres, « Deux familles parmi tant d’autres », « Hussard parmi tant d’autres » (2014), et « Képis bleus et bérets rouges » ( 2016).
A Maud, à ses enfants et petits-enfants, l’Amicale adresse ses très sincères condoléances et les assure de toute sa solidarité et son affection.
Jacques Serres – Médaille Militaire –Croix de la Valeur Militaire
Algérie- 4° escadron- Commando Partisans 30 – 1960-61.
Je suis très penné d’apprendre le décès de Michel. J’ai du le croiser au camp d’Aîn-Zerga, sans le connaitre, car il faisait partie du peloton EBR et moi du peloton porté.
Il y a quelques années parcourant la Voix du Combattant, je suis tombé sur un article présentant un volume « Un hussard parmi tant d’Autres » concernant le 8° Hussards en Algérie, écrit par Michel. C’est avec un grand plaisir et beaucoup de nostalgie que j’ai dévoré ces pages. Cela fut remarqué par une de mes filles qui l’invita pour mon anniversaire en 2015. Depuis nous sommes restés en contact.
Grâce à lui, J’ai fait la connaissance de Robert Alazet, nouveau résident au Plessis Robinson. Très heureux de retrouver notre jeunesse, maintenant, intégré à notre amicale.
J.S. le Plessis Robinson -13/04/2023
LE livre de la vie est le livre suprême qu’on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix.
On voudrait revenir à la page que l ‘on aime et la page du chagrin est déjà sous nos doigts.
Sincères Condoléances
Anfry Gérard et Devtint Jeannine
Coulmy marc , je ne suis pratiquement plus aux réunions du 8em ,la cause ! bloqué au domicile pour les soins permanent de mon Epouse qui décèdera le 2 décembre 2021 , suite à un surcroit de fatigue j,ai enchainé avec 2 hémorragies cérébral ,et pour rester dans ce sujet , l’ablationl de la jambe gauche !les décés de rené Berrnan ,de Michel koening , et jean Rouvre ,sont dures à avaler tous les trois de bons Camarades ;²
mes Condoleances à toutes ces Familles .