Court-métrage TEXEL

Court-métrage : la charge du TEXEL

1795, Hollande. L’avant-garde française s’enfonce vers le Nord, à travers un épais blizzard, au delà des lignes ennemies.
À la tête de la cavalerie, le commandant Lahure apprend qu’une flotte britannique, cherchant à s’enfuir vers l’Angleterre, se trouve prise au piège par la glace aux larges des côtes, et prépare l’une des entreprises les plus audacieuses de son temps. 

Un film réalisé par Clément HAMTAT © EMCA 2023

J’ai 23 ans, je suis un ancien étudiant de l’EMCA, à Angoulême, et viens de finir mon cursus en animation 2D. 

Nous devions pour la dernière année d’études produire un court-métrage d’animation, en remplissant seul toutes les étapes de production, du scénario au montage final.  

J’ai été très bien entouré, et j’ai réussi à obtenir des comédiens de doublage professionnels comme Marc Arnaud et Damien Boisseau (VF de Matt Damon).  

Nathan Silaire, un très bon ami, a composé la superbe musique du film.  

J’ai voulu mettre en scène cette histoire car elle était trop peu connue à mon goût et avait tous les codes d’une oeuvre cinématographique : un gros potentiel visuel,  de l’action et de belles valeurs (bravoure, danger, incertitude, peu de chances de réussite, panache…).

Aussi, étant passionné d’Histoire, et plus précisément d’Histoire de France, je trouve que le cinéma actuel ne l’utilise pas assez, manque d’épique, de faits glorieux historiques, et d’action décomplexée.

En tout cas, j’aimerais en voir plus, alors plutôt que d’attendre ce que j’ai envie de voir au cinéma, j’essaye de le créer… et j’espère avoir réussi avec ce film. 

  

Bien à vous,

Clément Hamtat

 

 

4 réflexions sur “Court-métrage TEXEL”

  1. Belle animation, parfaite et originale, mais le scénario Western est vraiment très loin de la réalité historique de ce fait d’arme. C’est un beau travail, ce court métrage me semble négatif pour l’Image du régiment. R.Alazet

    1. Bonjour, et merci beaucoup pour votre commentaire !
      J’ai en effet choisi de m’éloigner de la réalité historique et d’amplifier l’évènement afin de servir la narration, et la construction du récit (protagoniste/objectif/embuches/résolution finale).
      Cependant je me questionne, qu’est ce qui selon vous donne une image négative du régiment? Les erreurs historiques ?
      Je vous prie de m’éclairer sur ce point, et merci encore d’avoir pris le temps de rédiger ce retour
      Je vous souhaite une bonne soirée

      Clément Hamtat

  2. Merci pour vos questions. Effectivement, votre vidéo m’a beaucoup surpris sur le plan historique. La charge de l’Escadron Marulaz ( ?) est parfaite et vivante. Depuis de nombreuses années, je fais le maximum pour présenter l’Historique du régiment . Cet épisode controversé fut embelli par la « République Une et Indivisible » et revendiqué même par d’autres régiments de Hussards. Certaines personnes visitant notre site pourraient se poser des questions et penser que nous affabulons. Je reconnais que « Négatif » est mal venu, gênant serait plus juste. Je persiste à considérer votre animation excellente. Cordialement. R. Alazet

  3. Bonjour

    Benjamin Brillaud, créateur de Nota Bene sur YouTube est un vulgarisateur d’histoire ( 2 millions d’abonnés, beaucoup de jeunes).
    Il n’a surtout pas la prétention de faire œuvre d’historien mais d’intéresser le plus grand nombre à l’histoire.
    En 2022, il a publié un livre sur les 15 batailles qui lui semblaient les plus désespérées ou incongrues.
    Un chapitre est consacré à la prise de vaisseaux hollandais par les hussards entre le port du Helder et l’île du Texel.
    Ce fait d’armes n’est pas tombé dans l’oubli !
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *