Insigne du 8° Régiment de Hussards
Amicale des anciens du 8ème Hussards
Par Saint Georges : Vive la cavalerie !  -  Par Lassalle: Vive les Hussards !  -  Par Marulaz : Vive le 8° !
   Accueil

 

 

 



Les membres   -->  Courrier des anciens
Mise à jour du : 02.08.2021
LE COURRIER DES ANCIENS

14 juillet 2021

Le beau défilé parisien
nous rapelle que le
8ème Hussards a lui aussi
défilé sur les Champs-Elysées
en 1953 , 1954 , 1955 et 1988.


23 avril 2021 : St Georges
Et par Saint Georges ...Vive la cavalerie !

Merci à Jean-Louis Coeurdacier de Gesnes


Monseigneur Olivier de Germay, ancien officier de hussards est nommé archevêque de Lyon.

Né en 1960 à Tours ; après ses études au  Prytanée  National Militaire de la Flèche, il intègre l’école Militaire de Saint-Cyr (Promotion Grande Armée 81-83).
Il choisit la cavalerie et rejoint l’E.A.A.B.C.  à Saumur. Il passe deux ans au  8ème hussards à Altkirch de 1984 – 1986.  Puis il est affecté au 1er Régiment de Hussards Parachutistes à Tarbes et  participe aux opérations au Tchad, en Centre Afrique et en Irac. Il quitte l’armée en 1990  pour suivre  une formation ecclésiastique.
Il est ordonné prêtre en 1998 pour le diocèse de Toulouse. Il est  consacré évêque d'Ajaccio en 2012.
Le 20 octobre 2020, le Pape François nomme Monseigneur de Germay Archevêque de Lyon.
Toutes nos félicitations et tous nos vœux de réusssite.                                                              

    Infos UNABCC résumée - R. Alazet



Chers membres de l’Amicale du 8e Hussards

 Nous nous réjouissions de l’idée de nous retrouver à Altkirch le samedi 25 avril prochain et nous avions pris toutes les dispositions pour que cette journée de « retrouvailles » soit une réussite.

Malheureusement la pandémie qui frappe notre pays n’est pas endiguée. Au contraire nous savons depuis mercredi 31 mars que les mesures contraignantes qui s’appliquaient à 19 départements sont généralisées à l’ensemble du territoire, restreignant les déplacements, interdisant les réunions, etc. et cela pour quatre semaines, à compter du 5 avril 2021.

 Par conséquent, « la mort dans l’âme », nous nous voyons dans l’obligation d’annuler cette rencontre prévue de longue date. Ceux qui avaient déjà réglé les repas seront remboursés.

A défaut de pouvoir échanger de façon conviviale, n’hésitez-pas à nous adresser un message ou vos impressions pour le prochain bulletin à paraitre. Merci de diffuser cette annonce à tous les amicalistes qui  n’ont pas accès à Internet.

Amitié à tous et protégez-vous.

Général (2s) Philippe SCHMITT
Président de l’Amicale du 8e Hussards

Prochaine rencontre

à Altkirch :
Annulée


Cet ouvrage de plus de 900 pages, passe en revue tous les insignes des régiments de hussards (originaux et variantes).

On retrouve notament l'historique complet des insignes métal et tissus du 8°.



Renseignement ou commande :

Cliquer sur --> Librairie du collectionneur
Tél. 01 45 32 54 00

R. Alazet


Chers Anciens du 8,
2020 chassée par 2021 ... C'est tant mieux !
Je vous adresse mes meilleurs voeux au premier rang desquels se trouve la santé, le moteur de tout le reste !
Prenez soin de Vous et de vos proches.

Daniel Blaise
8RH/ECS/Transmissions
1964/1977


Commémorer BIZERTE :

En juillet 2021 (dates exactes à arrêter), l’Amicale du 2e RPIMa souhaite commémorer à Pau le 60° anniversaire de l'opération "Charrue Longue" par un séminaire sous la houlette d'historiens "spécialisés" dans cette période (Marie-Hélène Demélas et Paul Villatoux) suivi d'une veillée du souvenir dans le Musée des Paras ainsi qu'un dépôt de gerbes.

Le 2° RPIMa  n'était pas le seul impliqué. C'est pourquoi l'Amicale des Anciens du 2° RPIMa  propose aux amicales des autres régiments de se joindre à elle, notamment celle du 8° Hussards, régiment qui avait été de la partie avec son PC et ses 1°, 2° et 3° Escadrons.

Un appel est lancé à tous ceux qui ont participé à cette opération.

Merci de vous faire connaitre auprès du président de l’Amicale : Schmitt.PH@wanadoo.fr


Nos anciens

11 NOVEMBRE 1918 - 2020

2020 - Démasqués….les anciens de la région parisienne se sont retrouvés avec joie.

-o-o-o-o-o-

 

Vous trouverez ci-dessous les messages reçus par notre camarade Daniel Blaise lors de l'annonce du décès de Marcel Trémouille.
Ces témoignages ont été transmis à la famille.

Bonjour,

Au nom de la famille RICHINI, je viens présenter nos sincères condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Marcel TREMOUILLE.
Nous sommes avec vous dans nos pensées en cette triste journée.
Il ne sera pas oublié.
Amicalement
Martine RICHINI

Merci mon bon BLAISE d'avoir fait le relai pour cette bien triste nouvelle. 
Comme vous je perds un vieil ami de plus de 50 ans. Je crois me souvenir avoir vu arriver l'ami TREMOUILLE à ALTKIRCH en 68  (ou 69 peut-être?). Je n'étais qu'un jeune lieutenant à l'époque, mais plein de respect pour ce vrai pro des Trans qu'il était et je savais la très haute estime que lui portaient ses patrons directs autant que ses pairs ou ses subordonnés.
Véritable figure du corps des sous-officiers de notre bon 8ème, il est plus tard devenu un véritable pilier de l'Amicale qui lui doit encore beaucoup.
Je crains, dans le contexte actuel, de ne pouvoir faire le déplacement en Alsace pour ses obsèques mais je serais heureux de pouvoir présenter mes très sincères condoléances à sa famille. Merci de me transmettre leur coordonnées si vous les avez. 
Partagez avec vos proches l'expression de ma très fidèle amitié.
Michel de MUIZON

Bonjour,
Joie de vivre, dynamisme, grande compétence professionnelle et dévouement total. Notre Ancien Marcel TREMOUILLE était un exemple pour tous. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et m’associe à sa peine ainsi qu’à celle de tous ceux qui lui étaient chers.
Gérard Berthelot.

Cher ancien du 8,
Merci de nous avoir informés du décès de Marcel TREMOUILLE.
    Nous étions voisins à Altkirch à la "résidence" rue Henri Dunant entre 1969 et 1972 et nous nous étions revus à deux reprises en Alsace lors de séjours chez ma fille qui habite à Benfeld .Nous étions au courant des problèmes de santé de Marcel que nous avions eu au téléphone au cours des derniers mois et nous avions compris qu'il y avait des complications.Marcel avait toute notre fidèle sympathie . C'était un homme joyeux , dynamique , aimant la vie et très sociable. Il  a créé le site de l'amicale et l'a géré remarquablement favorisant ainsi la vie et les relations au sein de cette précieuse association pour entretenir la flamme du 8° Hussards auquel nous sommes très attachés.Nous le voyons partir avec une grande et sincère tristesse que nous partageons avec sa famille . Il peut compter sur la fidélité de notre amical souvenir.
Philippe & Solveig AVENEL

Bonjour Daniel.
J’ai envoyé ton message avec la photo de Marcel aux anciens qui se trouvent dans mon carnet d’adresses. J’ai reçu plusieurs réponses.
Marcel était vraiment très aimé et apprécié pour son caractère enjoué et pour son rôle dans la bonne marche de nôtre site.
Une pensée affectueuse et amicale.   Amitié.   Robert ALAZET

Merci cher ami 
Vous pouvez transmettre les nôtres SVP .
Bien amicalement 
Jacques CAILLABET

Merci de ces renseignements au sujet de cette triste nouvelle.
Marcel était une figure du régiment et un modèle pour nous qui débutions notre carrière.
Toutes mes condoléances à sa famille et pour toi toutes mes amitiés.
Jean BAILLARGE

Bonjour Daniel
Encore une triste nouvelle avec la disparition de Marcel, une figure de notre
bon 8ème. Je garde le souvenir d'un bon camarade toujours de bonne humeur
et à l'humour communicatif. Condoléances attristées à son fils de la part de
Francine et moi même.
Sincères amitiés et portez-vous bien ton épouse et toi
Michel BUKOVEC

Gilles et Geneviève Clavier sont de tout cœur avec la famille. Marcel est (au présent) un ami sincère de toute une vie depuis septembre 1965. Nous prions pour lui et ceux qui l'ont aimé.

Un grand merci de ta part, oui nous ne l'oublierons pas !... Un super bonhomme ce MARCEL.

Slt Daniel.
Je me doutais bien qu'avec les restrictions Covid, l'enterrement ne pourrait se faire qu'avec un effectif réduit. J'aurai une pensée pour lui jeudi.
Amicalement
Pierre NAVARRE

Merci, cher Camarade,
ja, ich kannte ihn seit 1963 (kann das so stimmen?), als ich im Austausch , échange au pair, in Colmar war. Ich nehme tief bewegt Anteil an seinem Tod und bleibe im Gedenken und im Gebet mit seiner Familie verbunden. - Uns geht es einigermaßen gut hier, aber die Zahl der Kameraden ähnlichen Alters schmilzt dahin. Mit Col. Kieffer und Col. Fourcade halte ich Verbindung. Wie geht es Ihnen? Vive la Cavalerie et vive le 8e Hussard, Ihr Harald van NES
Mon cher Blaise,
Veuillez transmettre à sa famille l'expression de ma sympathie attristée ,je n'oublie pas les services qu'il a rendus au Régiment pendant ces 56 années . J'ai eu la chance de profiter de son intelligence et de son dévouement pendant mon passage au Bureau Instruction -Opération dont je garde grâce à lui un des meilleurs souvenirs de ma carrière .
Général MORILLON

Bonjour Daniel.
Merci de me prévenir, j'en suis très touché, je connaissais " Marcel " depuis 1963 à Colmar.
Je l'ai retrouvé en 2008 sur l'Amicale, c'est grâce à lui et son aide informatique que j'ai retrouvé un grand nombre de mes copains du 8 !..  je lui dois beaucoup et éternelle reconnaissance pour sa gentillesse et sa disponibilité envers les autres . Je lui avais téléphoné il y a 10 jours environ , ainsi que Robert ALAZET , qui m'avait alerté
il était content que je prenne de ses nouvelles.
 j'ai bien compris qu'il était très fatigué  et au bout de ses forces. Je suis très triste de cette nouvelle moi aussi et je te comprends bien , je pense que beaucoup seront
très touché par sa disparition et au royaume des " gentils " notre ami MARCEL, sera ROI  !..
Encore merci de ta démarche, je te salue bien ainsi que ta famille .
A+++ Amitiés.
René Bernand.

Chers amis
Cette information m’attriste mais ne me surprend pas car je l’avais eu au téléphone, il y a quelques semaines, et j’avais senti qu’il ne se faisait plus d’illusion.
Nous ferons en sorte que l’amicale soit représentée à ses obsèques mais je crains que l’assistance soit encore limitée compte-tenu de la situation sanitaire.
Le prochain bulletin était bouclé, je le reprends pour le modifier. Qui pourrait m’adresser des éléments biographiques ?
Merci d’avance.
Bien amicalement
GAL P. SCHMITT

Triste nouvelle en effet.
Je l’ai beaucoup moins connu que toi mais je garde de lui l’image d’un homme aimant la vie, joyeux, dynamique, enthousiaste.
Compte tenu de mes problèmes de santé, je peux difficilement me déplacer mais mes pensées vous accompagnent.
Daniel VIRION

Bonjour, triste nouvelle en effet, je connaissais bien Trémouille pour l'avoir côtoyé de très nombreuses années à Altkirch. Cette disparition ne fait beaucoup de peine et j'ai une pensée émue pour la famille à laquelle je te demandesi tu le veux bien de transmettre mes sincères condoléances. Merci encore pour le relai de ce courriel .Toutes mes amitiés.
Léon FERSING

Cher Daniel,
Je suis sincèrement peiné d'apprendre le décès de Marcel TREMOUILLE.
Appelé du contingent 74/10, je n'ai pas eu le plaisir de le côtoyer durant cette courte période de ma vie militaire à Altkirch.
Pourtant, lors d'échanges téléphoniques toujours d'une grande richesse humaine, suite notamment lors de mon adhésion au 8° RH, Marcel a fait preuve de simplicité et d'une certaine grandeur d’âme. Je conserverai de lui le souvenir d'une homme resté d'une grande loyauté et fidélité à l'institution des "Armées", à son régiment le 8° RH et naturellement à ses camarades tous grades confondus.
Je te prie, Daniel, d'adresser mes sentiments les plus attristés à la famille et je m'associe pleinement à ton chagrin (une amitié de 56 ans compte dans une existence) ainsi quà celui de ses amis et fréres d'armes. 
Que Dieu ait son âme et qu’il repose en paix.
 Très cordialement
 TORTOSA Gérard


Slt Daniel. Triste nouvelle effectivement. Il a faisait partie d'une période de ma vie, comme président des S/O au 8, puis plus tard comme ancien de l'amicale. Je l'appréciais beaucoup, pour sa bonne humeur, son humour et son enthousiasme. Avec lui c'est un pan du 8 qui disparaît, au même titre que l'a été le décès de Liger Belair. Je suis de retour en Alsace depuis une semaine, tiens moi au courant pour les obsèques, car j'y participerai sûrement. Bises à tous les deux.
Pierre NAVARRE

Merci encore Daniel pour cette triste nouvelle‌. Je pense que doivent remonter à ta mémoire les après-midi à la piscine d'Altkirch.
Tu sais que j'ai bien connu Marcel, si tu as plus d'infos tu seras aimable de me faire savoir.
Amicalement. Christian VERDIER

Bonjour Daniel. Merci de nous avoir appris cette triste nouvelle. Je ne suis pas resté très longtemps (4 ans) à Altkirch mais j'estimais beaucoup Marcel. Et puis il me faisait rire. Beaucoup d'humour .Quelque part je suis aussi assez triste d'apprendre cela. Si tu le peux, communique-nous ce qu'il faudrait faire pour ses funérailles. Merci d'avance. A bientôt j'espère. Georges LOBJOIS.

Grande figure du régiment ! Et un fidèle de l association. Merci de nous avoir envoyé cette information. Chacun est triste et s associe à la douleur de ses parents, amis (comme vous)...Bien cordialement.
JP Salin 8RH/4esc/1975-1978.

Merci mon cher Blaise
J’avais bcp apprécié en son temps notre ami Trémouille
En union de tristesse 
Gérard Tête 


Bonsoir Daniel.  Je viens de lire avec tristesse ton message. Il va énormément nous manquer. Merci. Amicalement.  
Robert ALAZET

Merci Daniel de me prévenir, je le savais pas bien du tout et m’inquiétais d’autant plus qu’il ne répondait pas au téléphone ni au mail. 
Du temps où nous réunissions à Noël la bande alsacienne chez nous, il animait les déjeuners avec ses blagues.... et il s’est tant donné pour l’amicale ! Il a rejoint Henry.
Anne LIGER-BELAIR

C'est triste… j’ai gardé moi aussi un bon souvenir de l’ami Trémouillle.
Transmettez SVP mes condoléance à sa famille.
Amitiés
J JEVDJENIJEVIC

Bonjour et merci pour la triste nouvelle,  mais c'est la vie. Je subit une intervention médicale le jeudi 18, en espérant que les obsèques n'aient pas lieu ce jour là. Merci de bien vouloir m'informer pour que je puisse m'y rendre. Cordialement. Daniel Janin


Bonsoir. 
Merci de nous avoir fait part de cette triste nouvelle.
"Marcel" est le premier sous-officier que j'ai connu en arrivant au Régiment en 1968. Il s'occupait du bureau de garnison et m'a remis les clés de notre appartement à la Senclohr.
Bien à vous.
Jean-Claude RIFFARD

Bonjour.
C’est avec émotion et tristesse que je déplore  le décès de Marcel TREMOUILLE. Vous étiez de grands amis et  votre peine doit être grande. Cette annonce me fait prendre conscience des années qui ont passé, mais le souvenir du 8ème de hussards et des camarades que j’ai côtoyés est toujours vivant dans ma mémoire. Malheureusement, petit à petit des images disparaissent…
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et ses amis. Vive les Hussards !
Bien cordialement.
Bertin ALVAREZ

Bonjour,

Et oui, malheureusement la roue tourne et l'on ne peut rien faire pour l'arrêter.
Je me rappelle très bien de lui, il lui arrivait de m'appeler au sujet de la photo de la 75/02 que je lui avais envoyée.
J'en garderai un très bon souvenir
 Je comprends votre peine car 56 ans d'amitiés ................. 
 Courage à vous, et à très bientôt.
 J THURIÉS

 

-o-o-o-o-o

Hommage militaire au colonel Guy BODEVEN,

Eglise de Saint-Christophe sur le Nais, vendredi 24 avril 2020,

par le Lieutenant Frédéric Amiot.

Le colonel Guy Bodeven vient de nous quitter, à Nice, dans une période marquée à bien des égards par son caractère exceptionnel. Pour cette raison, ses obsèques et ses adieux sont organisés dans un strict cadre familial, qui ne doit pas pourtant nous laisser penser que sa seconde famille, l'armée française, oubliera l'un de ses grands soldats.

J'ai donc le grand honneur de prononcer quelques mots pour honorer, au nom de tous nos camarades militaires, celui qui fut mon chef de corps au 8 ème Régiment de Hussards, à Altkirch à la fin des années soixante-dix.

Le colonel Guy Bodeven consacrera plus de trente années à la vie militaire, il se comportera avec courage au combat en Algérie, où il sera blessé, et avec courage en assumant ses idées tout au long de sa carrière. Celle-ci sera marquée par deux facteurs puissants, son attachement pour son régiment de cœur, le 8 ème Hussards et son attirance pour Saumur, tant pour la mission de formation à l'Ecole de cavalerie que par fidélité à l'amour de sa vie, une charmante Saumuroise.

En 1954, à l'issue de son passage à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, au sein de la promotion Union Française, le jeune sous-lieutenant Bodeven choisit la cavalerie et rejoint Saumur. Il se marie, le 1 er août avec Christiane Gendron qui le suivra partout où cela sera possible, comme en témoignent les 22 déménagements effectués par la famille. Ils auront cinq enfants, que nous saluons chaleureusement : Catherine, Xavier, Pierre-Marie, Cécile et Laurence.

Le lieutenant Bodeven rejoint Besançon et le 6 ème régiment de Dragons à la sortie de Saumur. Il n'y reste pas très longtemps puisqu'il rejoint l'Algérie pour prendre la tête d'un peloton au 8 ème Hussard en 1956. Il y effectuera deux séjours, entrecoupés par un passage comme instructeur à Saumur, où sa famille était restée. Il sera blessé à Constantine en mai 1958. Nommé capitaine, il retrouve son cher régiment et participe encore à de nombreuses opérations à la tête de son escadron. Il rentrera d'Algérie pour rejoindre Colmar avec le régiment, alors sous les ordres du colonel Guinard, une autre figure bien connue de la cavalerie légère.

En 1964, le capitaine Bodeven retrouve Saumur comme instructeur dans une division élève. Il excelle dans cette mission qu'il affectionne où son dynamisme, sa rigueur et son expérience du combat sont des atouts appréciés de tous. Il tombe malade quelque temps mais parvient à préparer avec succès le concours de l'Ecole de Guerre à Paris qu'il rejoint en 1970.

Il sert ensuite en Allemagne, trois années à Baden-Baden, comme officier de renseignement, puis deux ans en régiment à Neustadt.

Mais c'est vraiment en 1978, en prenant le commandement de son cher 8 ème Hussards à Altkirch, qu'il ressent le plus pleinement le sentiment du devoir accompli. Il commande avec autorité et rigueur certes, mais manifeste toujours une grande empathie pour les Hussards de tous grades sous ses ordres. Il apprécie avec indulgence les facéties de ses nombreux lieutenants, qui n'avaient à l'époque pas encore la répétition des opérations extérieures pour dépenser leur grande énergie et assouvir leur joie de vivre !

Ses qualités de chef et de formateur étant particulièrement reconnues, il est affecté aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 1980 au poste prestigieux de directeur des études, c'est-à-dire de « Chi-Chi » dans le jargon des élèves.

Il y est apprécié des élèves mais ne renonce jamais à faire savoir aux généraux de passage combien ils gagneraient à mieux tenir compte de ses avis…

C'est à cette période que le colonel Bodeven décide de changer radicalement d'air et rejoint l'Arabie Saoudite, comme formateur de l'arme blindée locale sur des blindés français. Il apprécie beaucoup, comme sa famille, cette immersion dans le nord-ouest désertique de ce beau pays, proche de la route de l'encens et des paysages bibliques. Il parle arabe et est très apprécié des Saoudiens. Il continue à servir son pays au sein de Giat Industries durant des années.

Le colonel Guy Bodeven aura été un officier complet, attaché à la cavalerie et à ses nouvelles montures, grand soldat et remarquable formateur tout au long de sa vie. Pour ces raisons, il a été nommé officier de la Légion d'Honneur et est titulaire de la croix de la Valeur militaire avec palme.

En ce lendemain de Saint Georges, patron des cavaliers, tous se rejoignent aujourd'hui pour assurer sa famille de leurs sentiments attristés et de leurs prières pour leur camarade qui reposera au paradis des soldats.

 

-o-o-o-o-o-

Décès de Jacques FORTIN

C'est avec beaucoup d'émotion que je viens annoncer aux amis du 8ème régiment de Hussards, le décès de mon époux Jacques Fortin, survenu le 29 janvier 2020, après de longs mois de maladie. Notre séjour à Altkirch est resté dans nos mémoires comme un séjour particulièrement attachant, surtout par l'esprit de camaraderie qui se dégage du  8ème régiment . Cela a été un très bon moment dans la vie de Jacques. La naissance de notre fils Arnaud, à l'hôpital de Saint Morand, contribue aussi à notre attachement à Altkirch.
A tous les camarades qui ont connu mon époux, j'adresse mon amical et fidèle souvenir.
Mme Fortin Raymonde

-o-o-o-o-o-

Bonsoir à tous , nous venons d'apprendre le décès de Claude Caporini Anciens du 8 , classe 57/2 ,camarade de l'atelier d'Epernay , puis atelier de Constantine , ensuite en ce qui concerne le signataire , collégue de travail chez TRAILOR , constructeur de véhicules industriels à Lunéville . Condoléances à son Epouse , et à tous ses proches . Marc Coulmy .très choqué par cette disparition .

-o-o-o-o-o-

Monaco, le 14 février 2020, les hussards d'Altkirch participent aux manifestations données à l'occasion
du Grand bal des Princes et Princesses avec les carabiniers du Prince.

Annonce de P. Zappelini. R.A.

 

-o-o-o-o-o-

REUNION 2020 à PARIS
Samedi 28 mars 2020 à partir de 12h30

CERCLE MESS DE L'ECOLE MILITAIRE
1, place Joffre – 75007 Paris (  : 01 44 42 44 34
Métro : Ecole Militaire
IMPORTANT
Pour accéder à l'ECOLE MILITAIRE, se munir impérativement d'une pièce d'identité.
L'accès des véhicules privés à l'École Militaire est interdit. Possibilité de parking en face de l'École Militaire et dans les rues longeant l'école (avenue Duquesne ou avenue de Suffren).

Diffusez l'information à tous les anciens du « 8 » !

-o-o-o-o-o-

Suite à mon appel téléphonique de ce jour, sans te connaître, je te présente, à toi, ta famille et aux camarades qui m'ont connu, mes meilleurs vœux de bonne année et de bonne santé….
Je me présente :  EMILIEN, Georges, né le 4.1.35 à ARCIS SUR AUBE (10) demeurant 18 rue de l'Usine, 88220 Raon aux Bois…..
J'ai servi  au 3 ème escadron du 8 ème Hussards en Algérie de 56 à 57, comme appelé, maintenu, unité que j'ai quittée en décembre 57 comme MDL……
Actuellement je suis en retraite, totalisant 32 ans de service. J'ai terminé Adjudant de Gendarmerie Départementale, comme motocycliste, commandant d'unité, titulaire de la Médaille Militaire et de la médaille du grand OR du Dévouement National (le seul dans les Vosges)…..et dont le président National demeure à Mulhouse, rue du Dr Mangeney…..
J'ai fait partie de nombreuses années de l'amicale du 8… J'ai participé à plusieurs congrès  à Altkirch, en Hte-Saône notamment .Avec le temps qui passait, je ne connaissais plus personne. De plus des problèmes de santé (opération à coeur ouvert) , heureusement terminés m'ont fait m'éloigner de l'amicale, mais pas des lettres de rappel de cotisations. J'ai de suite régularisé pour ensuite me retirer…. Je me sentais comme oublié …..
Je suis toujours en contact avec quelques anciens de mon escadron, à Troyes, à Sanchey  Mirecourtet  Saulxures sur Moselotte dans les Vosges,…Malheureusement, deux qui étaient des types Bien, n'ont plus leur tête.. Mes activités sont surtout axées sur les AFN, les Anciens de la Légion et les Médaillés Militaires…. Dans mon secteur, j'assure les protocoles des cérémonies…. J'ai été président des retraités de la Gendarmerie durant 15 ans… je suis toujours délégué départemental auprès de l'ONAC-VG des Vosges, délégué national pour la Médaille Militaire à Paris ;..etc… et correspondant bénévole de presse pour l'ECHO DES VOSGES…. J'écris dans la VOIX du COMBATTANT….
Je ne suis pas inactif et ça me convient…..Je vis seul….mes 4 enfants sont tous en retraite aux 4 coins de la France……
Bien amicalement à vous tous….
Georges EMILIEN

 

--o-o-o-o-o-

Je vous présente mes voeux pour l'année 2020. Que celle-ci vous apporte joie, bonheur, prospérité et sourtout la santé. Vive le 8ème, vive les hussard
DEBIENNE

-o-o-o-o-o-

Mes vœux de bonne santé a mes camarades Hussards avec qui je correspond souvent. La santé me parait primordiale et plus si affinité!!!Vive le 8 Bien amicalement à vous toutes et tous.
KOENIG .


-o-o-o-o-

Marc Coulmy a présenté aux anciens et à leurs proches, tous ses vœux de Bonne Année sur notre site. Je le remercie et complète son geste en adressant à tous, au nom de l'Amicale, un «  JOYEUX NOËL  »
R. Alazet

-o-o-o-o-o-

Cher(e)s Ami'e)s.
Après ma sortie( chaotique) de l'hôpital Je n'ai guère passé de journées sans voir de toubibs. J'ai cette fois été bien secoué. Cela ne m'empêche pas de penser a vous !! N'hésité pas a transmettre ce message à ceux qui ne sont pas équipé  en informatique. Il n'y aura pas de voeux de l'amicale,  ni aux autres , pour 2020 ?? Nous nous retrouveront au Printemps,  pour une réunion repas comme a l'habitude. Bonne fin d'année a toutes et a tous entourés de vos famille et avec la meilleure santé possible.
JM  RATEAU

-o-o-o-o-o-

De KOENIG Michel
Joyeux Noel a toutes et tous . je viens de répondre à Luc. Odeau car j'ai côtoyé son père a Oum-Chkrid en 1958, Grace à Léon Fersing nos deux albums en main nous avons   put  satisfaire sa demande…
Amicalement a vous tous et vive le 8...

-o-o-o-o-o-

Bonsoir à tous , un petit mot sur ce site ( en mort cérébral !) pour souhaiter à tous une bonne fin d'année , et beaucoup de bonheur et la bonne santé pour 2020 ,à vous et à vos proches . Amicalement
Coulmy marc .

-o-o-o-o-o-

Bonjour, je n'ai pas l'honneur d'avoir servi au 8° HUSSARDS. En revanche j'ai fait une petite carrière de S/off chez les "Pousse cailloux" de Biffin. Ou un jour au gré de mes affectations j'ai fini par tomber sur une V.L.R.DELAHAYE dans les ronces derrière un garage à proximité d' ORTHEZ. Elle m'a tellement interpellée que je suis tombé amoureux de cette Automobile, tellement mal aimée et méconnue et que j'ai trouvé moyen  de la collectionner. En cherchant tout ce qui se rapporte à ces voitures; je viens d'acquérir deux photos V.L.R.D. qui proviennent sans aucun doute de votre régiment. Origine inconnu,mais marquage tactique,immatriculation date et localisation ne laisse aucun doute. Vous pouvez les publier dans votre album photo
Cordialement
Adj (er) LYSZCZARZ J-P Inf

-o-o-o-o-o-

De KOENIG Michel
Je n'ai plus de nouvelles de François et Marie-George Bour ? En avez vous des nouvelles. Merci et Vive le 8.
Je suis en relation avec Luc Odeau après sa demande, j'étais avec son père, lui Michel Odeau   était tireur sur l(EBR) de Fersing. Celui-ci m'à envoyé une photo que je vais lui faire parvenir

-o-o-o-o-o-- 

11 Novembre 2019

Cérémonies du souvenir et énoncée du nom de chacun des soldats tombés lors de la deuxième bataille de l'Ourcq, au cimetière de Marolles. (Oise) Le 2 juin 1918, devant la Ferte-Milon, le régiment passe à l'attaque, faisant preuve d'une bravoure exemplaire, arrête net l'avance ennemie.
Dix-neuf Hussards ayant perdu la vie lors de cette journée du 2 juin furent inhumés au cimetière provisoire de Vaux-Parfond, 17 hussards du 8 ème Hussards et 2 du 3 ème Hussards . Ils reposent maintenant au cimetière communal de Marolles (Oise). R.A.

-o-o-o-o-o-

Bonjour,
Je faisais parti de la classe 72/04. Je cherche à contacter les hussards de ma classe. Avez vous de quoi m'aider.
Cordialement.
Denis PARMENTIER
me contacter à l'adresse suivante (parmentier_denis@outlook.fr)

-o-o-o-o-o-

De Robert ALAZET
Salut à tous,
Voici ma nouvelle adresse depuis le 14 septembre 2019
9, Avenue des Ailiés - 92350 Le Plessis Robinson
Le numéro du portable et l'adresse Mail restent inchangés

-o-o-o-o-o-

Je vous fait part du décès de Milési Albert 58/2A suite a une longue maladie.Il était au 4e escadron du 8 e Hussards. Il avait 84 ans... Condoléances a sa famille...
Koenig

 

-o-o-o-o--o-

Une dizaine de Hussards ont fait le déplacement avec leurs épouses, Dimanche 4 Aout invité par Guy Noblet à Herbisse sur Aube pour le traditionnel méchoui, très réussi, bonne ambiance dans une salle rénovée à l'ancienne.
Journée très conviviable sous une température de 33°!!! Encore merci a Guy et son épouse pour cette excellente journée.
A partir de la gauche. Willot/Colinard/Pasquier/Piat/Koenig/ Noblet/Giraud.

 

-o-o-o-o-o-

Salut à tous
petite réunion d'anciens parisiens. Chaleur et amitié
Robert


-o-o-o-o-o-

Le Père Gérard Berrier, Supérieur Général des Hospitaliers de saint Jean, son frère Philippe et sa soeur Monique, ont la douleur de vous faire part du décès de leur maman, Huguette BERRIER, veuve du capitaine Léon Berrier, survenu à Cannes sur Mer dans sa 92ème année.  Elle s'est éteinte dans son sommeil dans la nuit du 14 au 15 juillet. Elle est restée jusqu'au bout attachée au souvenir des heures vécues au 8e Hussards, de Bizerte à Colmar puis à Altkirch. Avec toutes nos amitiés.

-o-o-o-o-o-

Bonjour a tous. Un bon rétablissement à notre ami R.Alazet qui à eu un petit problème cardiaque avec 3 jours d'hospitalisation et de contrôle… Rassurons nous, rien de grave avec un nouveau contrôle courant Juin.. Toute mon amitié Robert… nous avons encore besoin de toi. Amicalement. Vive le 8..
KOENIG

-o-o-o-o-o-

Bonjour à toutes et tous. La température ambiante n'à en rien altéré la bonne humeur de nos retrouvailles. Un grand merci à la famille Muller pour leur dévouement ainsi qu'à l'organisation sans faille de cette journée avec en plus 2 repas d'excellentes qualités. Suggestion pour les années futures.
  Il serait judicieux lors de la tombola de présenter le lot aux anciens avant la vente des billets et que le tirage  se fasse en présence du donateur, juste après le repas, lorsque les gens sont encore à table et que le montant du bénéfice soit communiqué aux généreux participants. Ce n'est qu'une simple suggestion!!!! Vive les Hussards , vive le 8.. L'Impressionniste.

-o-o-o-o-o-

Altkirch -29 avril 2019 – Réunion de l'Amicale.

Il serait bon d'en parler. Ce fut une très belle journée de retrouvailles. Malheureusement il faut constater que nos rangs s'éclaircissent. Du soleil, un peu de fraicheur mais un excellent repas sous le charme de la fanfare en pleine forme. Un grand merci. Nous avons bien pensé à notre ami Joseph Muller, ses fils ont pris le relai avec courage. Le problème du retard important de certaines cotisations fut évoqué, à nouveau, dans l'espoir d'une proche mise au point. Selon son habitude Michel Koenig a réalisé une peinture (ci-jointe) qui a fait l'objet de la tombola. Il ne faudrait pas oublier de lui adresser tous nos remerciements. Nous nous sommes quitté après un léger diner dans l'espoir de nous retrouver l'année prochaine. Cette réunion de 2020 n'a pas été évoquée. Ce sera la surprise…….Mes amitiés. R . Alazet

-o-o-o-o-o-

René BERNAND (27/3/2019)
Une réunion de plus a l' école militaire, comme toujours une bonne ambiance,mais un peu restreinte car beaucoup n'ont pu se déplacer . l'âge et la maladie(grippe) ont éclairci nos rangs , il serait souhaitable que du sang neuf vienne renforcer nos effectifs .Comme d"habitude le repas a été très bon et convivial. Merci a Jean Simonnot en charge de son organisation, rendez vous a Altkirch !...

-o-o-o-o-o-

Un petit coup de gueule.

Et oui encore les râleurs, en lisant le « bulletin » je vois que beaucoup ne paient pas leur cotisation, malgré le petit rappel de notre Président. Quand on est sociétaire d'une association ou d'une amicale, il est impératif de payer sa cotisation aux risques d'entraver son fonctionnement. A nôtre âge nous n'avons besoin de personne pour y penser, débourser quinze euros pour l'année ne va grever votre budget. Cela me navre car dans notre régiment on nous a dispensé la discipline que nous avons appliqué et respecté. Se retrouver dans cette anarchie de non paiement est inacceptable !...
Certains mauvais payeurs et pas les moins modestes sont bien contents de recevoir le bulletin, d'y faire publier des articles, des commentaires, d'y figurer en photos.
Ils ne se posent pas la question de savoir comment vont faire ceux qui gèrent les comptes !.... Rappelez vous que le président a mis la main au portefeuille il y a quelques années, pour que l'amicale continue à fonctionner !
Il est aussi intolérable que les comptes soient vérifiés par une personne qui n'est pas à jour de ses cotisations et doit plusieurs années comme beaucoup de retardataires habituels. Il n'est pas acceptable de ne pas payer sa quotte part en temps et en heure, il est Temps de crever l'abcès et de remettre tout d'aplomb.
En espérant avoir fait sonner la cloche assez fort, comme la trompette du Major Richini qui nous réveillait …. (petit clin d'œil a lui là haut!...). Il serait sympathique a vous qui me lirez, de faire le nécessaire afin de ne pas compliquer la tâche de ceux qui ont bien voulu rendre service a notre Amicale, en prenant le relais de leur père décédé, notre ami Muller.
Sans avoir appartenu eux même au 8 ème RH. Donc un peu de bienveillance a leur dévouement et pour le bon fonctionnement de nôtre Amicale.
Je vous salue bien, recevez mes amitiés.
René BERNAND.

-o-o-o-o-o-

Hussard LO GRASSO  (5 mars 2019)
Je suis ancien pilote AMX 10 RC de la 87/08 Je recherche des camarades ainsi que de photos de cette période. Alors n'hésitez pas à me contacter nostalgie quand tu nous tiens
contacter eric.du69380@gmail.com

-o-o-o-o-o-

De Claude VERDIERE fille de Georges(16/02/2019)
Je tenais à  vous remercier de votre carte de condoléances ainsi que des quelques mots chaleureux dans votre bulletin. Les blessures sont encore très vives et il est réconfortant de constater que vous nous oubliez pas. Papa était très fier d'être des vôtres et Thierry avait voulu suivre son exemple en intégrant l'armée et le renseignement militaire.  C'est un honneur pour moi d'avoir reçu votre bulletin. Bonne chance dans la poursuitede vos projets
Amicalement

  -o-o-o-o-o-

De Yves VICHARD (le 23 janvier 2019)
Bonjour à tous,
Je viens vous présenter mes voeux de bonne et heureuse année 2019 et tout particulièrement de bonne santée.
Ceux-ci vont également vers les personnes qui vous sont chers
Je n'oublie surtout pas tous les anciens qui ont fait l'Algérie, qui sont toujours parmi nous, et une pensée toute particulière pour ceux qi nous ont quitté. Je n'oublie pas les adhérents qui n'ont pas connu cette période.
Avec mes remerciements et toute mon amitié, bien coirdialement.....Vive le 8° hussards.


-o-o-o-o-o-

Bien chers amis du 8,

J'ai la tristesse de vous faire part du décès de notre camarade et ami  le colonel Dominique Gouhier qui a servi au 1er escadron de 1976 à 1980 comme adjoint, puis commandant d'unité.
Il s'est éteint aujourd'hui entouré des siens à l'issue d'une longue maladie.
Je vous remercie de prévenir tous ceux qui l'auraient connu et dont je n'ai pas les coordonnées.
Dès connue la date des obsèques en Normandie, je vous en informerai.
Bien à vous,
Pierre El Iman

Retrouver les archives du courrier des anciens

Contacter :   Le président    Le secrétaire    Rubrique "historique"   Le webmaster
Tous droits réservés pour tous pays - Copyright amicale 8ème Hussards © 2004