Insigne du 8° Régiment de Hussards
Amicale des anciens du 8ème Hussards
Bienvenue sur le site de l'amicale des anciens du 8ème Régiment de Hussards

Obsèques du Major Marco RICHINI

Eloge funèbre du Général d'Humières

Major,

Il y a trente ans, je saluais votre départ du 8° régiment de Hussards et je vous exprimais nos regrets de vous voir quitter la carrière militaire après avoir servi la France pendant trente cinq ans avec une énergie et une disponibilité exceptionnelles.

Votre carrière mérite d'être brièvement évoquée, car elle est exemplaire.

Affecté au 2° régiment de Chasseurs d'Afrique, vous parcourez l'Algérie avant et pendant les évènements, de Mascara à Berrouaghia en passant par Tlemcen, Alger, Sebdou, El Arricha, Mecheria, Nedroma, Marnia, Tiaret, Frenda, Aflou et Médéa.

Brigadier chef en 1947, formé comme agent de liaison motocycliste puis comme trompette, vous devenez dès 1953, Maréchal des Logis chef, commandant le peloton "orienteurs et agents de liaison" et trompette major.

Votre conduite au feu est récompensée par la Valeur Militaire avec deux citations et vos états de service par votre promotion au grade d'Adjudant et l'attribution de la Médaille Militaire en 1960.

Le 1 er janvier 1962 vous êtes nommé adjudant chef et affecté le 1 er mars au 8° régiment de Hussards à Colmar où vous prenez le commandement du peloton de protection et d'escorte qui constitue la fanfare du régiment.

On connaît le prestige de cette formation considérée comme l'une des trois plus belles fanfares de la cavalerie française mais il faut savoir aussi que grâce à votre rigueur et à votre sens du commandement, elle est l'un des pelotons les plus opérationnels du régiment. Vos hussards sont d'excellents musiciens mais avant tout des soldats ; vos chefs de corps successifs l'ont tous souligné et le mérite en revient à votre allant, votre entrainement physique, vos qualités d'instructeur et votre rigueur militaire.

En 1978, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, vous serez promu Major.

Mon cher Richini, j'avais une profonde estime pour vous et vous m'avez souvent donné d'excellents conseils ; je tiens à évoquer aussi le souvenir de votre épouse partie trop tôt pour laquelle ma femme et moi avions une profonde amitié.

Je tiens à exprimer à vos enfants et petits enfants la part que nous prenons à leur peine. Ils ont des raisons d'être fiers de leur père ou grand père si courageux et exigeant pour lui-même.

Adieu Major Richini, nos prières vous accompagnent.

Signé S d'Humières

 

Parmi les Anciens du Régiment, nous avons pu saluer, la liste n'est pas exhaustive , le Général S. d'Humières, 10 ème chef de corps de l'ère Richini, le Capitaine Tête, le Major Baqué, un certain nombre de "ses" appelés au premier rang desquels le fidèle Sojka qui, la semaine avant sa disparition, avait passé quelques jours en compagnie de notre Ancien. Ce dernier n'avait pas manqué, une fois encore, de donner un cours de musique à son "jeune"!

Une parftie de La fanfare des Hussards d'Altkirch avaient fait le déplacement depuis l'Alsace afin de rendre un Hommage mérité empreint d'une grande solennité au Major Richini, leur père spirituel.

Voir quelques photos de la cérémonie :



Fiche mise à jour le : 06.05.12  

Contacter :   Le président  -   Le secrétaire  Rubrique "historique"  -  Le webmaster
Tous droits réservés pour tous pays - Copyright amicale 8ème Hussards © 2004